Dernières nouvelles
Accueil / Confiance en soi / Confiance, estime et affirmation de soi
Confiance, estime et affirmation de soi

Confiance, estime et affirmation de soi

Ces trois termes, tout en tant très proches, ont des sens différents. Pourtant, ces trois concepts tournent autour du même thème et sont inter-dépendants. Peut-être est il important de comprendre le sens de chacun pour s’améliorer.

L’estime de soi

L’estime de soi est un peu le point de départ des trois notions. Car sans estime de soi, il ne peut pas y avoir de et donc, par conséquent par d’ de soi. C’est la ressource nécessaire pour pouvoir se réaliser. Il faut être capable de s’estimer pour pouvoir ensuite s’affirmer. Car si vous savez vous estimez, vous savez que vous avez une valeur. Bien sûr, il faut avoir une bonne estime de vous, sinon comment la répercuter aux autres et prouver la valeur que vous avez ? Mais l’estime de soi ne doit pas être exagérée. Il faut savoir être juste, connaître ses forces, ses faiblesses, ses capacités ou ses défauts.

La confiance en soi

La confiance en soi, intervient une fois que vous avez l’estime de vous. La confiance en soi, c’est la capacité que vous possédez de pouvoir agir. Vous savez que vous avez de la valeur (estime de soi) et cela vous permet de vous exprimer, d’intervenir, de (confiance en soi). Il est possible d’être capable d’agir mais si vous n’avez pas d’estime pour vous, vous ne le ferez pas pensant que vous n’y arriverez pas par exemple. La confiance en soi, c’est la possibilité de prendre des risques (qui ne soit pas insensés) pour obtenir ce que vous souhaitez, pour atteindre vos objectifs.

L’affirmation de soi

Confiance, estime et affirmation de soiC’est le dernier point. Mais c’est aussi une part importante de votre personnalité. L’affirmation de soi, c’est la possibilité de prendre position par rapport aux autres. Ce point est très important pour diverses raisons. Si vous n’arrivez pas à vous exprimer clairement face aux autres, vous allez, au fur et à mesure, perdre la confiance en vous que vous aviez gagné. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’estime pour vous-même, vous allez croire que les autres sont plus importants que vous. Et de ce fait, vous ne vous affirmerez pas. Au contraire, si vous pensez avoir toujours raison (trop d’estime pour vous), vous risquez de venir arrogant et ne de ne pas écouter les autres non plus. Vous ne vous affirmerez pas pour vos points de vues, vous voudrez les imposer de force.

L’affirmation de soi c’est apporter aux autres votre point de vue par rapport à l’estime en vous que vous aurez développé et qui aura augmenté votre confiance pour vous permettre d’agir.

Confiance, estime et affirmation de soi

Comment avoir confiance en soi et reprendre l estime de soi avec affirmation et maitrise

Confiance, estime et affirmation de soi

Confiance, estime et affirmation de soi

Confiance, estime et affirmation de soi

Confiance, estime et affirmation de soi

Termes de recherche :
  • estime de soi en image
  • triangle estime de soi affirmation de soi

A propos de sbb

Properties
Cherwell
Oxfordshire
Zilek : Properties Cherwell