Dernières nouvelles
Accueil / comportement / Et si la confiance en soi passait par la méditation ?
Et si la confiance en soi passait par la méditation ?

Et si la confiance en soi passait par la méditation ?

Beaucoup de personnes se posent la même question : «Comment faire pour pratiquer efficacement la » Pourtant, beaucoup de personnes pensent encore que la est la représentation d’un moine en toge orange et le crâne totalement rasé. Mais la ne s’adresse absolument pas uniquement à des moines tibétains. Il existe des tas de personnes dans le monde entier qui pratiquent régulièrement la .

méditation

La méditation a pris une place incroyable dans notre bonne culture occidentale. La méditation est une totale démarche de l’esprit qui compte de plus en plus d’adeptes. La pratique de la méditation est accessible à tous et à toutes et peut permettre de retrouver calme, sérénité et de mieux réagir aux soucis du quotidien. Une pratique de la méditation positive vous aidera à coup sûr à retrouver une réelle harmonie à la fois mentale et physique. Tout ceci agira alors positivement sur votre santé.

Actuellement, les personnes qui cherchent à pratiquer la méditation le font dans le but de chasser le stress quotidien, de retrouver une bonne santé par la même occasion. Bref, trouver une certaine tranquillité d’esprit et un . Démarche orientée alors vers un certain développement personnel.

Mais comment faire exactement pour bien débuter la pratique de la méditation ?

méditationInutile de chercher des livres très chers pour pratiquer la méditation. Il existe de très nombreux recueils sur internet qui pourront vous aider pour bien démarrer. Parmi ces recueils il en existe un que j’apprécie plus que les autres. Il s’agit d’un livre intitulé «La méditation en 8 minutes» de V. Davich. Je dirais même qu’il s’agit d’un livre tellement simple et clair qu’il s’adresse réellement aux plus novices d’entre nous en matière de méditation.

Comme son nom l’indique, il est totalement possible de réaliser des séances de méditations tous les jours en moins de dix minutes.

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent réellement démarrer la méditation mais que vous ne savez pas du tout par où commencer, alors ce recueil est le vôtre !

La Paix de l’esprit passe par la méditation

Comme je l’évoquais dans le paragraphe précédent, l’ouvrage «La méditation en 8 minutes» est une véritable mine d’or spirituelle. Oh mais bien sûr, si la pratique de la méditation vous paraît simple, il faut cependant savoir qu’il faut la pratiquer régulièrement et consciencieusement pour en retirer tous les bienfaits. La méditation va vous aider à recadrer votre esprit vagabond mais il faut avant tout commencer par un bon exercice de respiration, c’est une étape préliminaire qu’il ne faut strictement pas négliger.

méditationMême si la pratique de la méditation parait relativement simple, vous n’y avez peut-être pas prêté attention mais votre esprit est en perpétuel vagabondage. Il est indispensable de vous concentrer fortement sur vos expirations, mais aussi sur vos inspirations. En prenant un peu de temps chaque jour, vous vous rendrez vite compte que la méditation est un réel plaisir de vie, un confort de tous les instants qu’il faut s’accorder.
Dans toutes séances de méditation, il se peut que votre esprit fougueux ait un peu de mal à se concentrer et qu’il s’éternise vers d’autres pensées. Pas de panique, pour remettre tout cela sur les rails reprenez votre respiration, inspirez, expirez plusieurs fois en gonflant bien vos poumons et votre ventre.

Faites-le plusieurs fois et vous retrouverez  votre condition. Quoi qu’il en soit, prenez le temps, ne lâchez rien, même si parfois vous avez du mal à vous concentrer. Reprenez régulièrement les exercices de respiration et profitez.

Personnellement, je pratique la méditation, le matin. Pas de télévision, pas de bruits,… je me positionne dans une pièce de la maison qui me plaît et dans laquelle je me sens bien et je commence ma respiration profonde. On ressent tout de suite les bienfaits de cette respiration, et l’on peut commencer immédiatement ensuite sa méditation. J’ai commencé à introduire une musique douce dans mes séances de méditation. Je suis devenu bien plus productif et les soucis du quotidien me paraissent dérisoires.

La méditation peut être à la portée de toutes et tous, mais il est indispensable de méditer pour le bien-être et non par contrainte. Méditer pour méditer n’apporte rien à votre corps et à votre esprit. En revanche, méditer pour soi et se sentir bien peut devenir une véritable passion : «la passion du intérieur».

Et si la confiance en soi passait par la méditationQu’est-ce que la méditation ?

Un Peu d’ !!!

Humour sur la méditation

Méditation

Méditation

Méditation

Méditation

Termes de recherche :
  • comment s occupe de SOIS

A propos de Jean-Marc Baudiquey

Properties
Cherwell
Oxfordshire
Zilek : Properties Cherwell