Dernières nouvelles
Accueil / échec / Etes-vous sensible à l’échec et à la critique ?
Etes-vous sensible à l’échec et à la critique ?

Etes-vous sensible à l’échec et à la critique ?

Quand l’ et la laissent des traces

Ne t’inquiète pas de l’échec, inquiète-toi des chances que tu manques lorsque tu n’essaies même pas (Jack Canfield)

Il arrive à tout le monde d’échouer ; ce n’est pas un drame. Du moins, si votre estime n’est pas trop basse… Dans ce cas, on se remet difficilement d’un échec, on ne le range pas au rayon des souvenirs ; au contraire, sa trace émotionnelle reste douloureuse et durable. Prenons, par exemple, un groupe d’étudiants venus Chercher leurs résultats à un examen de fin de cycle. L’échec entraîne une « réaction dépressive » immédiate chez tous les étudiants collés. Cette réaction est, bien sûr, passagère… sauf chez les sujets à basse estime de soi : en les revoyant quelques temps plus tard, on constate en effet sa persistance.

Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?

Ce phénomène peut s’expliquer de trois façons. D’un point de vue comportemental, les sujets à haute estime de soi s’engagent plus rapidement dans de nouvelles actions qui les distraient de l’échec et contribuent à leur faire oublier celui-ci. D’un point de vue psychologique, une haute estime de soi aide à relativiser et à ne pas se sentir globalement dévalorisé par un seul . D’un point de vue émotionnel, enfin, les sujets à basse estime de soi sont plus fréquemment habités par des émotions négatives que la déception due à l’échec vient, bien évidemment, alimenter et relancer.

Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?On retrouve le même phénomène dans le cas de la critique . n’aime se faire critiquer, mais les sujets à basse estime de soi y sont plus sensibles, en intensité et en durée, que les autres. Qu’on leur adresse un message négatif, et l’on est à peu près sûr de les entendre dire qu’ils n’en ont pas dormi pendant huit jours ! « Pour moi, déclarait un patient, toutes les sont vraies ». Etant immédiatement assimilée à un jugement social et à un rejet plus qu’à une information utile, la critique déclenche chez ces sujets des émotions de tristesse et de désarroi parfois disproportionnées par rapport au message – mais toujours inversement proportionnelles au niveau d’estime de soi.

La Critique : Là où cela fait mal…

Les gens vous demandent une critique alors qu’ils ne cherchent que des compliments (Somerset Maugham)

Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?Les critiques et messages négatifs seront d’autant plus mal vécus qu’ils porteront sur des secteurs fortement investis par le sujet à basse estime de soi. C’est, par exemple, une jeune mère de famille qui doute d’elle-même et qui ne travaille pas pour se consacrer à l’éducation de ses enfants : elle aura toutes les chances de fondre en larmes si on lui fait des remarques insistantes sur le comportement de sa progéniture. Telle autre, jeune embauchée et très désireuse de faire bonne impression, mais impressionnée par son nouveau job, craque en réunion sous les remarques d’un patron dont l’habituelle mauvaise humeur ne gêne plus personne… sauf elle.

Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?

Comment surmonter échec et critique pour mieux rebondir ?

Définition du mot-clé « Critique » – Sens 1 : Qui donne un jugement, une appréciation – Anglais : critical – Sens 2 : Qui est enclin à la critique – Anglais : critical – Sens 3 : Décisif, risqué. Ex. : Un moment critique – Anglais : critical – Sens 4 : Qui correspond à une crise, à un seuil. Ex. : Un état critique – Anglais critical

En savoir plus sur « Critique » : Critique : adjectif ! – Sens 1 : Personne qui porte un jugement sur des oeuvres artistiques, littéraires . Ex. : c’est le critique de cinéma le plus populaire

Critique : nom féminin – Sens 1 : Art de juger, d’analyser des oeuvres littéraires ou artistiques – Sens 2 : Jugement, appréciation. Ex. : Ce livre a reçu de très bonnes critiques – Anglais : critic (pour un film, un livre) review – Sens 3 : Ensemble des professionnels de la critique. Ex. : cette oeuvre a été saluée par la critique – Anglais : the critics – Sens 4 : Blâme, avis négatif, réciprocité. Ex. : Se décision lui a valu beaucoup de critiques – Anglais : criticism Synonymes de « Critique » : accusation, analyse, annotation,blâme, censeur, condamnation, contestation, crucial, dangereux, détracteur, diatribe, exégèse, frondeur, grave, herméneutique, jugement, murmure, névralgique, objection, remarque, remontrance, réprimande, réprobation, reproche, satire, semonce.

Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?

Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?Etes-vous sensible à l'échec et à la critique ?

Termes de recherche :

A propos de Jean-Marc Baudiquey

Properties
Cherwell
Oxfordshire
Zilek : Properties Cherwell