Dernières nouvelles
Accueil / comportement / Pourquoi Garder son optimisme…
Pourquoi Garder son optimisme…

Pourquoi Garder son optimisme…

Garder son est, par définition, une manière d’appréhender l’ de façon positive, même si la situation présente est délicate ou difficile. C’est une façon de se dire qu’après-demain peut être meilleur qu’aujourd’hui, même si demain se présente mal.

J’ai la foi, je suis sûr de ce que je dois faire. Je n’ai pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

À l’actif de l’optimisme, il faut ajouter le sens social

Celui-ci est la capacité que possède l’individu susceptible de s’intéresser aux autres, de se mêler volontiers à eux, de leur être utile. Son âme communique intimement avec l’âme des autres. Il sait faire naître le autour de lui. Il sait se faire aimer. Il possède l’instinct de solidarité, de courtoisie.

Chez lui naît aisément l’esprit d’équipe, sans lequel l’homme actif ne fait rien d’efficace dans la société actuelle. L’esprit d’équipe donne au supérieur l’âme du chef. Il le fait s’intéresser à ceux qui collaborent avec lui. Il lui permet de choisir parmi les êtres qui l’entourent les sujets capables de jouer un rôle en vue d’un but déterminé.

Lui-même, le chef, occupe le centre de l’action, il crée le dynamisme que l’on soit chef d’équipe, ou simplement subordonné, que l’on joue un rôle de conducteur ou que l’on occupe une situation plus modeste, pour réussir en équipe, il faut être dépourvu de l’esprit d’égoïsme, d’égocentrisme. Il faut, au contraire, avoir dans les autres autant que dans soi-même. Il faut avoir l’âme souple, l’esprit de justice, le sens des valeurs.

Pourquoi Garder son optimisme...

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Pourquoi Garder son optimisme...L’ESTIME DE SOI, je le répète, est un autre élément qui concourt à l’optimisme. J’ai besoin de m’expliquer sur ce point. L’estime de soi est souvent confondue, par les personnes ignorantes des questions psychologiques, avec la vanité, l’orgueil ; or, c’est exactement le contraire. L’homme qui a l’estime de soi est complètement indifférent à l’appréciation que les autres portent sur lui. Son appréciation personnelle lui suffit, du moment qu’il a l’approbation de sa conscience, il est heureux.

Pour avoir l’estime de soi, il faut être sûr de faire au mieux de ses facultés. Il faut être certain de donner tout de soi-même, obéir à sa conscience, à son jugement, à son programme. Il faut avoir la volonté de viser intégralement le but à remplir. Au contraire, celui que mène la vanité, tient surtout à l’approbation des autres. Il veut paraître, peu lui importe de faire croire à autrui autre chose que ce qu’il est vraiment lui-même. L’essentiel pour lui est d’obtenir des félicitations, des flatteries.

Comment garder son optimisme en période difficile

Pourquoi garder son optimisme...

Pourquoi garder son optimisme...

A propos de Jean-Marc Baudiquey

Properties
Cherwell
Oxfordshire
Zilek : Properties Cherwell